Club Export - Assemblée générale annuelle

Bilan 2016
Les grandes lignes
-  Quatre Rencontres du développement durable : Seychelles, Comores, Madagascar, Mozambique
-  Deux missions de prospection collective : Côte d’Ivoire et Afrique du Sud
-  Evenements à la Réunion : six afterworks et 7 petits déjeuners thématiques.

Marchés concrétisés et exemples de “success stories” :

Les chargés de mission du Club Export ont accompagné plus de 80 entreprises ayant participé aux missions de prospection sur les cinq territoires de l’océan Indien.
Les « success stories » ou la réussite concrète à l’implantation/exportation de 16 entreprises réunionnaises.

ZOOM sur les Seychelles
Les actions à destination de l’archipel seychellois sont des exemples très parlants et concrets de la pertinence des actions du Club Export et de ses partenaires institutionnels et économiques pour le développement des échanges dans la zone océan Indien .
Depuis 2015, le Club Export Réunion a recruté une chargée de coopération aux Seychelles basée à Victoria afin de développer les échanges économiques et commerciaux entre la Réunion et les Seychelles.
Trois évènements ont été organisés par le club depuis 2015 :
• Les deuxièmes rencontres du développement durable Seychelles – Réunion en mars 2016 aux Seychelles
• Mission d’acheteurs Seychellois à la Réunion en juillet 2016 à la Réunion
• Les rencontres de l’agroalimentaire et du développement durable Seychelles – Réunion en mars 2017 aux Seychelles.

Le Club Export a travaillé conjointement avec le gouvernement seychellois, l’ambassade de France et la DAF Réunion afin de lever l’embargo sur l’importation de fruits et légumes en provenance de la Réunion. Une fois la levée d’interdiction actée sur huit fruits et légumes, le club a tout de suite saisi l’opportunité pour organiser les Rencontres de l’agroalimentaire et du développement durable en mars 2017 deux mois plus tard. Elles furent un succès, comme le démontre les quelques exemples qui suivent.
Dans la semaine suivant les Rencontres, l’exportation de fruits et légumes de la Réunion a débuté :
• L’entreprise SANDHY exporte entre 200kg et 500kg de tomates chaque semaine
• L’entreprise SCA (Société Coopérative Agricole) avait également rencontré des acheteurs seychellois en juillet 2016 grâce à la mission d’acheteurs du Club Export « Business et Découverte » à la Réunion qui a donné suite juste aprés les RDD 2017 à l’envoi régulier de tomates, ananas et fruits de la passion aux Seychelles.
• Des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire font partir des containers de riz, huiles, ketchup, farine, chocolats et autre suite aux Rencontres : SPHB, RBI, SOBORIZ, MASCARIN.
• Le fret aérien des deux liaisons hebdomadaires d’Air Austral est complet depuis le début de l’année 2017 et les producteurs réunionnais ont un accés privilégié au marché seychellois .

Club Export - Assemblée générale annuelle