Engen Réunion inaugure officiellement le 24 mai 2017 sa première station-service éco-responsable dans l’éco-quartier Beauséjour à Sainte-Marie. Sont présents pour l’occasion Hervé Maziau, directeur général d’Engen Réunion, Datuk Mohd Farid Adnan, directeur général d’Engen Petroleum Limited ainsi que trois autres membres de la direction du groupe sud-africain.
Avec un montant d’investissement de 3 millions d’euros, la station-service Engen Beauséjour, en cours de certification ISO 50001 (management énergétique), démontre l’engagement de la marque dans sa démarche de développement durable conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
La réalisation a été confié à Antoine Perrau, cabinet d’architecture réunionnais spécialisé dans la construction de bâtiments écoresponsables. L’expertise du Laboratoire d’Ecologie Urbaine Réunion (LEU Réunion) a accompagné l’ensemble du projet. L’intégralité du savoir-faire est locale. Le défi était de taille : limiter l’impact écologique tout en respectant les ambitions du projet. La station a été livrée le 10 novembre 2016.
La station accueille la première borne de recharge rapide du partenariat Engen/Automobiles Réunion, qui vient compléter le réseau de bornes Engen existantes. Le temps de charge a été considérablement réduit (70 km récupérés en 30 min).
Positionnée au cœur de l’éco-quartier Beauséjour à Sainte-Marie, la dernière-née des stations-service Engen Réunion a permis la création de douze emplois occupés par des habitants du quartier de Beauséjour et des environs de Sainte-Marie.
La station
La notion de développement durable a accompagné le projet durant toute sa réalisation : du choix des matériaux à l’orientation du bâtiment, rien n’a été laissé au hasard.
Le choix des matériaux
L’ensemble des bois utilisés est certifié FSC (Forest Stewardship Council) et/ou PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), garantissant ainsi la provenance de ceux-ci et la gestion durable des forêts d’origine.
La conception bioclimatique
Les conditions climatiques du site de Beauséjour ont fait l’objet de différentes prises de mesures afin de définir le cahier des charges de la construction. L’étude des températures, de l’humidité ainsi que des vents a permis de concevoir un bâtiment qui n’utilise pas de système de rafraichissement artificiel (climatiseur). La problématique de la chaleur a été gérée avec des protections contre le rayonnement solaire direct (implantations d’arbres autour de la station, utilisation de matériaux permettant la porosité des murs) et des ouvertures directes sur l’extérieur pour la ventilation naturelle à l’intérieur, qui pourra être renforcée si besoin par des brasseurs d’air.
La gestion de l’eau
La consommation en eau a été étudiée en fonction des différents usages (portique de lavage, entretien…)
Gestion de l’eau potable :
Des systèmes sont mis en place au niveau des sanitaires (chasse d’eau double flux), des douches (système de pommeau de douche hydro-économe) et des robinets (mise en place d’aérateurs) afin de limiter le débit d’eau.
Gestion de l’eau de pluie :
Afin de réduire les consommations en eau potable, une cuve de récupération des eaux de pluie sera mise en place à court terme, afin d’alimenter le système d’arrosage et les sanitaires.
Les eaux de ruissellement au niveau de la zone de pompes à essence et de dépotage sont traitées par un système de séparateurs à hydrocarbure.
Gestion du portique de lavage :
L’eau utilisée pour le portique de lavage est recyclée et permet d’être utilisée jusqu’à 10 fois. Ce système permet une économie de 80% des ressources en eau par rapport à un portique classique. De plus, les produits de lavage utilisés sont biodégradables.
Environnement végétal
Les plantations endémiques denses et en pleine terre permettent de respecter le cycle naturel de l’eau et d’éviter les débordements en surface et donc le gaspillage.
Des espèces endémiques, adaptées au climat de Sainte Marie ont été plantées comme le benjoin, le latanier rouge, le bois de judas, qui côtoient d’autres espèces exotiques comme le palmier triangle, le palmier Paul et Virginie, le palmier royal, le palmier la reine ou encore le vacoa. Cet environnement végétal participe également au rafraichissement de la station.
Gestion des conditions sanitaires
La ventilation naturelle des bâtiments permet un renouvellement d’air important empêchant l’accumulation de polluants ou d’humidité dans les locaux.
Les peintures utilisées sont certifiées A+, limitant considérablement les émissions de polluants.
Les sanitaires disposent de grilles d’aération pour une ventilation naturelle afin de proscrire l’utilisation de VMC.
Les vapeurs d’essence, sont traitées par des équipements de distribution de dernière technologie en matière de récupération des vapeurs.
Le confort acoustique et visuel
Les nuisances sonores dues au flux de circulation pourront être maitrisées avec la réalisation d’un écran acoustique, participant à la fois au confort visuel et à l’atténuation des bruits. L’ensemble des installations, du portique de lavage aux aspirateurs, a été pensé pour assurer le confort acoustique du voisinage. Il n’y a également aucun vis-à-vis grâce au filtre urbain et aux masques végétaux.
Les nombreuses ouvertures permettent d’obtenir au moins 80% d’éclairage naturel. Les 20% restant sont assurés par des luminaires économes à LED répartis de façon à optimiser au maximum le rapport énergie / éclairage.
Une station économique
En plus d’être totalement écoresponsable, la station-service ENGEN de Beauséjour est également extrêmement économique. En effet, l’absence de climatisation, l’utilisation de matériaux particuliers et d’ampoules à longue durée de vie permettent d’optimiser les coûts de maintenance.
Une station-service intégrée à son environnement
Entrainée par la dynamique de la réglementation de la ZAC, la station-service ENGEN Beauséjour se distingue donc clairement des stations-services classiques. Elle permet également de créer un lien social dans le quartier en faisant de la station un lieu de rencontre : en faisant le plein, vous pourrez également y acheter votre pain, votre journal, et vous installer sous le patio pour discuter avec vos amis, vos voisins, ….
Douze emplois ont été créés, occupés par des habitants du quartier de Beauséjour et des environs de Sainte-Marie.
Engen - Une première à la Réunion, la station-service éco-responsable de Beauséjour