Lancement des Points Luciole dans le réseau Engen

Engen lance le plus important réseau de bornes de rechargement de véhicules électriques sur son réseau de stations-service à la Réunion,
les « Points Luciole »

Engen, la multinationale africaine de l’énergie, a devancé la concurrence à la Réunion avec la mise en place du plus important réseau de bornes de chargement des véhicules électriques (VE) en stations-service de l’île.
A ce jour, la société a déployé dans son réseau comptant 34 stations-service 12 des 17 bornes de chargement Point Luciole prévues, les cinq restantes devant être installées d’ici fin 2014.
A l’avant-garde
Selon Hervé Maziau, directeur général d’Engen Réunion SA, la mise en place des Points Luciole s’inscrit dans la politique d’innovation de la marque Engen à la Réunion : « Le secteur de la distribution pétrolière de détail est pratiquement saturé sur l’île ; dans l’avenir, la croissance va dépendre de l’innovation. C’est ce genre d’initiative qui permet à Engen de rester à la pointe et de surprendre.”
De plus, l’évolution rapide du paysage de l’énergie favorise l’innovation : « On a actuellement 37 % d’énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque, éolien et hydraulique) dans la production globale d’énergie à la Réunion, et l’objectif est d’atteindre 25 % de véhicules électriques pour les services et les administrations de l’état » rappelle Hervé Maziau. « On commence à trouver dans les appels d’offres de l’Etat pour les carburants des questions sur la stratégie VE des compagnies pétrolières. Nous pourrons bientôt offrir le rechargement des VE comme prestation supplémentaire dans les appels d’offres traditionnels de carburants. »
Par ailleurs, la France (et donc la Réunion) incite, à travers la loi sur la transition énergétique, à installer dans les espaces publics des bornes de chargement, dans la foulée d’une politique de promotion des ventes de VE en place depuis 2008. « Tout indique que les ventes de VE vont décoller ; Engen veut non seulement être dans la course, mais encore, si possible, à la pointe de l’innovation. »
Les Points Luciole
C’est en début d’année qu’Engen a commencé à s’intéresser au secteur des VE, grâce à des échanges avec AER, importateur de VE à la Réunion. AER est une filiale du groupe FSB Holding basé à Paris et spécialiste des énergies renouvelables.
« Nous sommes parvenus à un accord avec AER pour l’installation de bornes de chargement standard Point Luciole. Après un examen approfondi, le projet a été lancé en mai, à la plus grande satisfaction des gérants de stations-service Engen. »
Ce réseau de 12 bornes de chargement Engen est le plus important de la Réunion dans le réseau des stations-service. Une fois le projet totalement réalisé, Engen prévoit d’assurer

plus de 50 % de l’ensemble des points de chargement en stations-service de l’ile. L’installation des cinq bornes restantes est prévue à la fois dans des stations-services nouvelles et dans celles qui doivent faire l’objet de réaménagement.
Comment ça marche
« Une étude de marché nous montre que l’automobiliste réunionnais parcourt en moyenne 35 km par jour. Les VE, dont l’autonomie réelle à pleine charge est de 100 à 110 km, sont parfaitement adaptés à l’ile, » précise Hervé Maziau.
Il ajoute : « Avec le réseau de bornes de chargement des VE de l’ile, l’automobiliste est toujours sûr de trouver de l’énergie pour lui permettre de se déplacer sur l’ensemble de la Réunion. »
L’accès aux Points Luciole se fait grâce à l’achat d’une Carte Luciole de 10 €. Une heure de rechargement coûte 1 €, un prix bien inférieur à celui proposé par la concurrence. Les automobilistes, qui vont recharger principalement chez eux, peuvent faire l’appoint ou recharger dans les stations-services Engen participantes, éventuellement pendant qu’ils s’arrêtent au « Corner Bakery », l’espace restauration franchisé ainsi qu’à la boutique « Quick shop » pour profiter de leurs produits pendant la pause déjeuner.
Projets futurs
Toujours dans son avance technologique, Engen étudie l’utilisation de l’énergie solaire pour ses Points Luciole afin de réduire son empreinte carbone par la diminution des émissions liées à la production d’électricité. Des bornes de chargement AER photovoltaïques devraient être disponibles dans les Points Luciole dans un futur proche.
« Engen est entrée dans une nouvelle ère des stations-service, » confirme Hervé Maziau. « En tant que fournisseur d’énergie, c’est notre premier pas dans un processus de transition énergétique qui va changer le monde ».

Lancement des bornes Points Luciole dans le réseau Engen