Nouvel article

Applaudissements nourris après chaque intervention et atelier thématique, séances de networking difficiles à interrompre tant les échanges étaient riches, discussions animées autour des atouts de chaque ile… La quatrième édition des rencontres Maurice-Réunion développement durable « smart cities » organisée par le Club Export Réunion les 5 et 6 novembre au Sofitel de Flic en Flac se solde sur un bilan très positif. Les cinquièmes rencontres qui se dérouleront en novembre 2016 à la Réunion sont déjà en préparation.

Quelques chiffres :
-  128 participants réunionnais
-  185 participants mauriciens
soit un objectif largement dépassé (313 participants)
-  2 conférences plénières
-  10 ateliers thématiques
-  80 rendez-vous BtoB organisés par Business France.

Un premier débriefing à chaud en assemblée plénière à l’issue des rencontres a apporté quelques éclairages :

François Mandroux, premier vice-président du Club Export Réunion et commissaire des rencontres : « C’est la première fois que des Mauriciens sont en demande de rendez-vous BtoB, première fois également que des projets bilatéraux semblent se dessiner en direction de l’Afrique francophone ou anglophone. De nombreux CEO se sont déplacés pour rencontrer des entrepreneurs réunionnais. Nous pensons que les rencontres 2014 organisées à la Réunion ont donné une forte impulsion grâce à la visite de nos plateaux techniques et scientifiques. La confiance se développe entre nos deux iles et on perçoit la volonté d’aller plus loin, ensemble ».

Gaëtan Siew, architecte de renommée internationale en charge du programme Smart City par le gouvernement mauricien : « J’ai profondément ressenti dans ces rencontres la complémentarité et la synergie entre les iles sœurs. Par rapport à ce sujet difficile que sont les smart cities, j’avoue avoir beaucoup appris lors de ces deux journées sur les attentes, les obstacles et les craintes, ce qui me permettra d’enrichir les projets voulus par le gouvernement mauricien ».

Denis Lacour, président de la CCIFM (Chambre de commerce et d’industrie France Maurice) : « Je n’ai jamais autant échangé avec les Réunionnais ! En tant que Français résidant à Maurice, j’ai pu mieux comprendre ce que sont les projets de smart cities à Maurice même. Des CEO de grands groupes sont venus expliquer leurs projets devant une assemblée conquise ».

Gilles Couapel, président du Club Export Réunion : « C’est désormais une évidence de travailler ensemble ! C’est la première fois qu’autant d’entrepreneurs mauriciens participent à ces rencontres qui deviennent un rendez-vous incontournable pour nos territoires. Nous pouvons souligner une réelle réciprocité dans les apports des uns et des autres : la Réunion met en exergue, en amont, l’aspect humain, social, sociétal et culturel. Maurice met en avant sa culture internationale anglo-saxonne tournée vers le business. Ensemble, nous pouvons aller très loin ».

Le président du Club Export suggère la création d’une cellule ou d’un cluster au sein de la plateforme privé /privé mise en place à la suite des rencontres 2014, qui réunirait ingénieurs, BET, architectes et autres spécialistes, pour se tourner vers les marchés africains.

Les cinquièmes rencontres sont d’ores et déjà en préparation. Le développement durable reste le cœur de la thématique, tant il est riche et prometteur de développement pour nos économies insulaires. Quelques pistes de réflexion ont été avancées telles la connectivité, l’éco-citoyenneté, l’économie circulaire…
Le comité de pilotage des rencontres fera des propositions d’ici quelques mois avant de lancer l’élaboration du futur programme.

4ème Rencontres Maurice/Réunion - Développement durable et smart city
Un bilan salué par tous