SAMT OI - Job dating, près de 200 candidats

Les 7 et 8 octobre 2015, SAMT OI, attributaire de la plupart des marchés d’armatures pour la NRL (digue, viaduc, échangeur de La Possession), a organisé en partenariat avec la Région Réunion et Pôle Emploi un job dating pour des postes d’armaturiers pour le site industriel de SAMT OI et sur les chantiers de la NRL. Sur les deux journées ce sont 187 candidats qui se sont présentés, soit 70% des convoqués. Cent personnes doivent être embauchées entre février et juin : grutiers, soudeurs, ferrailleurs et opérateurs sur machine, en fonction de l’évolution et aléas du chantier (saison cyclonique notamment).

Pour Stéphanie De Angélis, directeur administratif et financier de SAMT : « Nous tenons à féliciter la cellule OEGP de la Région (objectif emploi grands chantiers), pour la qualité du travail en amont qui a permis de réaliser ce job dating sous de bonnes conditions. Nous avons ressenti une motivation extraordinaire de la part des candidats qui voient dans la possibilité de travailler pour les chantiers de la NRL sur plusieurs années l’opportunité de réaliser un projet de vie : devenir autonome et quitter le nid familial des parents pour les plus jeunes, pouvoir accéder à un logement et se mettre en couple, se projeter dans un avenir positif. Pour ceux dont les parents ou grands-parents ont participé au chantier de la route des Tamarins, ils se disent fiers de cette réalisation. Je souligne qu’il y a sur l’ile de la Réunion une pénurie de main d’œuvre spécialisée dans les armatures et la SAMT OI est optimiste de constater l’engouement suscité. »

Le retour des candidats a également été très positif. Ils ont ressenti la SAMT comme une entreprise humaine. Ils sont contents et soulagés de l’avenir proche qu’ils entrevoient.

Prochaine étape, un deuxième entretien au mois de janvier avant les embauches définitives.

La SAMT OI a notamment réalisé les armatures de la Route des Tamarins, du pont de la rivière Saint-Etienne, de la déviation de Gillot, la centrale thermique et le terminal céréalier du Port, la STEP du Grand Prado…

Travaux d’armatures de la NRL – Bilan des journées job dating