Le Club Export Réunion organisait, en partenariat avec la Chambre de commerce France-Maurice, les deuxièmes rencontres Maurice-Réunion les 14 et 15 novembre 2013 au Hilton de Flic en Flac. Cet événement stratégique pour l’économie des îles sœurs avait pour thématique cette année « Innovation et développement durable ».
Une délégation de quatre-vingt-dix personnes avait fait le déplacement sur l’ile sœur. Au global, plus de 200 personnes étaient présentes sur les deux journées de travaux.
Deux conférences plénières ont fait salle comble : comment co-innover dans le développement durable ? Comment soutenir l’innovation pour garantir le futur ?
Neuf ateliers thématiques ont facilité de nombreux échanges : marketing et production locale, valorisation économique des déchets, biomasse et déchets verts, recherche biotechnologique et médicale, marketing des produits éco responsables, performance énergétique des bâtiments en milieu tropical, co-working, techniques innovantes dans l’agriculture bio, les TIC au service de l’innovation intelligente.
Enfin, grâce au concours d’Ubifrance, quatre-vingt rendez-vous BtoB ont été organisés entre des entreprises mauriciennes et réunionnaises avec des perspectives de coopération à court terme.
François Mandroux, vice-président du Club Export à l’initiative de cette manifestation, a dressé le bilan de cette deuxième édition des rencontres Maurice-Réunion :
• Très grande satisfaction pour l’organisation et la qualité des contacts BtoB
• Richesse des échanges entre les intervenants réunionnais et mauriciens et les participants.
• Les troisièmes rencontres Maurice-Réunion qui seront organisées en 2014 resteront sur le thème du développement durable où il reste beaucoup à faire. La thématique qui y sera adjointe pourrait être le management, la compétitivité ou bien encore l’export. Un sondage de mesure de satisfaction globale et de travail sur les pistes d’évolution va être réalisé par TNS Analysis
Gilles Couapel, président du Club Export, se félicitait pour sa part du haut niveau des interventions et des échanges, rappelant que nos iles doivent jouer sur leurs complémentarités et non sur leurs différences. Nous devons nous unir pour conquérir de nouveaux marchés.
Rappelons que le Club Export a pour mission de projeter les entreprises réunionnaises vers l’extérieur. Sa vocation est d’être une passerelle pour ensuite passer le relai aux organismes compétents.
Les rencontres bilatérales Maurice-Réunion sont activement soutenues par l’Europe et la Région Réunion.
2èmes rencontres Maurice-Réunion Innovation et développement durable - Deux jours d’échanges intenses