2èmes rencontres Mozambique-Réunion du développement durable

Le Club Export Réunion a emmené une délégation de dix personnes représentant six entreprises à Maputo du 28 août au 4 septembre 2016 dans le cadre des deuxièmes rencontres Mozambique-Réunion du développement durable. L’occasion d’installer une chargée de coopération économique, de signer une convention de partenariat avec le Club des Affaires France-Mozambique, d’exposer à la Foire agricole, commerciale et industrielle du Mozambique (FACIM). Mais également pour les entreprises de nouer des relations d’affaires avec des partenaires mozambicains.
Marché de niche pour les entreprises réunionnaises, le Mozambique a d’ores et déjà attiré quelques prestataires de service. Seanergy OI, spécialisé dans les travaux maritimes et le BTP, a ouvert un bureau à Maputo en janvier 2016. Pour son gérant, Dominique Thirel, « A partir du Mozambique, nous rayonnons sur des marchés identifiés en Somalie, en Tanzanie ou au Kenya. Nos offres pour plusieurs millions de dollars couvrent l’Afrique de L’Est. »

Trois entreprises de la délégation ont prévu de retourner au Mozambique avant fin 2016 et envisagent une implantation courant 2017 : Groupe Fages, SPP et Sandhy.

Lors de cette mission, le Club Export et le Club des Affaires France-Mozambique ont proposé aux participants réunionnais et mozambicains une journée sur le forum « rencontres de développement durable », 70 rendez-vous BtoB organisés par Business France pour les six entreprises de la délégation, cinq jours d’exposition et de prospection sur le pavillon Réunion de la FACIM (environ 2 000 visiteurs), ainsi que des séances de networking.
Par convention signée à l’occasion de cette mission, le Club des Affaires apporte son soutien au Club Export Réunion dans le cadre d’un partenariat afin de dynamiser les échanges économiques entre la Réunion et le Mozambique. Par ailleurs, une chargée de coopération économique lusophone a pris ses fonctions en juillet, hébergée par cette structure.
Une étude menée par le cabinet 3A est actuellement en cours pour la mise à disposition d’une pépinière d’entreprises réunionnaises à Maputo. Une quarantaine d’entreprises se sont exprimées sur leurs besoins en prestations pour une implantation dans le pays.
Pour rappel, les six entreprises de la délégation : 3A Overseas, Corex Solar, Groupe Fages, Sandhy, Seanergy OI, SAS SPP.

Pour Anthony Lebon de SPP, travaux publics et spéciaux : « Les Rencontres du Développement Durable ont été un véritable accélérateur du développement de SPP à l’export. La réactivité et la disponibilité des organisateurs ayant été en rendez-vous, cette mission fût pour SPP un support crédible pour son développement à l’export au Mozambique ».
Le cabinet 3A, expertise comptable et conseil, se félicite de pouvoir proposer un accompagnement d’entreprises réunionnaises à l’implantation sur le marché mozambicain : conseil, financements, interprétariat portugais.
Pour le représentant de Corex-Solar, photovoltaïque, dont c’était la deuxième participation « Les Rencontres m’ont appris à mieux comprendre la situation actuelle du Mozambique, mieux comprendre le marché et mieux planifier une implantation à 2/3 ans. »
Pour Sandhy, producteur de fruits et légumes, une installation est a priori envisagée à moyen terme. Des partenariats sont en cours pour mise à disposition de terrains pour la production et la distribution localement de fruits et légumes.
Patrice Fages, patron du groupe éponyme (aménagement paysager et génie végétal) constate que, « Cette année, les Rencontres m’ont permis de travailler les thématiques sectorielles liées à l’agriculture et de comprendre les problématiques et points forts des acteurs locaux. De nombreux contacts ont été initiés pour la suite. »
L’ingénieur chef de projet représentant Seanergy OI confie “Ces Rencontres nous ont permis de faire connaitre notre activité très spécifique et recherchée sur un territoire manquant de qualification de ce type, à des entreprises implantées localement et qui auront besoin de nos compétences sur de grands projets à court terme. Nous avons aussi pu asseoir notre implantation locale en rencontrant nos clients actuels au Mozambique et affirmant notre présence à la FACIM.”

Enfin, l’ARMEFLHOR, organisation intermédiaire dans le domaine de la R&D en agronomie, va proposer son expertise aux acteurs mozambicains, en accord avec le Plan de Coopération de la Région Réunion. L’objectif est de faire le lien avec les instances sur place pour monter des projets de transfert de compétence/formations en matière de production de fruits, légumes et horticulture.
Avec un taux de croissance de 11% en 2015, la situation économique au Mozambique, bien qu’elle connaisse un ralentissement sur les grands projets, présente des perspectives certaines. Le redémarrage aura lieu et les entreprises de la délégation souhaitent être présentes à cette occasion.

2èmes rencontres Mozambique-Réunion du développement durable