Pour Gérard Lebon : « Nous proposons une alternative à la gouvernance actuelle. Le fonctionnement en cours est loin de l’ambition initiale du guichet unique pensé pour faciliter la vie de nos chefs d’entreprises et nécessite une mobilisation massive autour de ce scrutin. La force de la liste "Agir Ensemble" est de représenter des métiers et non des individus, d’être représentante de vrais professionnels indépendants, de défendre le statut du métier d’entrepreneur. Actuellement, de nombreux dirigeants indépendants des secteurs du commerce, des services, de l’industrie et de l’artisanat et les professionnels libéraux connaissent régulièrement des difficultés liées au RSI. Les véritables porte-parole des assurés, les futurs administrateurs, vont mettre en œuvre la vision novatrice du RSI soutenue par la CGPME avec l’appui de fédérations de branches professionnelles. Les principaux enjeux sont la protection sociale et la retraite des indépendants, aujourd’hui menacées par la précarité du système de gouvernance actuel. C’est de notre argent qu’il s’agit ! »
Lors de la conférence de presse qui réunissait à Saint-Denis la plupart des syndicats de branches engagés sur la liste « Agir Ensemble », il a été question des dysfonctionnements que rencontrent chaque jour les chefs d’entreprises indépendants vis-à-vis du RSI, le système dont ils dépendent pour leur protection sociale et leur retraite. Une enquête on line est actuellement en cours et remonte d’ores et déjà les problèmes :
« Délai d’inscription d’un an et demi »
« Taxation d’office »
« Le site net entreprises est inopérant »
« Il est très difficile d’avoir un interlocuteur »
« On est obligé de se déplacer, et on perd une demie journée à attendre »…
…font partie des nombreux griefs exprimés par les chefs d’entreprises indépendants. Les résultats de l’étude que publiera la CGPME d’ici quelques jours, montre déjà un taux d’insatisfaction de 89% parmi les premières centaines de réponses...
Pour Dominique Vienne, président de la CGPME, le RSI vient de connaitre six années de régression depuis la mise en place des actuels gestionnaires : « Le système n’est pas digne de servir ses ressortissants. Nous souhaitons agir et non pas subir les process administratifs. La liste « Agir Ensemble » pèse sur une action au niveau national pour défendre les indépendants, ce ne sont pas des individus mais des syndicats fédérés et rassemblés autour d’objectifs concrets »
Philippe Doki-Thonon, président de l’UMIH Réunion : « Nous sommes présents pour les indépendants tous les jours, pas tous les six ans. Nous disons aux chefs d’entreprises indépendants de prendre leur destin en main, de voter dans l’intérêt de leur quotidien et de leur avenir. »
"Agir Ensemble" la liste portée par la CGPME pour le RSI
Consciente de l’importance fondamentale de cette instance pour les entreprises, la CGPME s’est engagée dans les élections des administrateurs du Régime Social des Indépendants (RSI) du 22 octobre 2012.
Gérard Lebon, tête de liste « Agir Ensemble », conduite par l’organisation interprofessionnelle CGPME au niveau national et local, a présenté ce vendredi 5 octobre la liste aux élections du RSI Réunion ainsi que les dix engagements pour les entreprises réunionnaises.