COP21 - Les recontres du Club Export labellisées

Une manifestation organisée par le Club Export Réunion labellisée COP21

Le Club Export Réunion, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice, organise les 5 et 6 novembre 2015 au Sofitel de Flic en Flac, les quatrièmes rencontres Maurice-Réunion. Le thème de cette édition qui se tient chaque année depuis 2012 et qui a pour objectif d’intensifier la coopération régionale est « développement durable et smart city ».

Objectif de ces rencontres bilatérales :
-  Favoriser le partage d’expérience et de savoir-faire
-  Faire émerger des opportunités d’affaires
-  Favoriser la coopération technique
-  Capitaliser sur les anciennes rencontres.

Quatre parcours thématiques seront proposés :
-  Smart life – Habiter sous les tropiques de façon smart, innovations collaboratives, comment faire émerger des centres villes vivants
-  Smart environment – Assurer le bien-être alimentaire de nos smart cities, la smart city peut-elle fonctionner en circuit fermé, les défis énergétiques à l’échelle d’une smart city
-  Smart governance – Vie participative et économie circulaire, conditions de succès et de durabilité des smart cities à travers le monde, quelle approche des smart cities dans nos économies insulaires
-  Smart mobility - Technologies et végétal : comment faire cohabiter ces deux éléments dans une ville durable, connecter la mobilité ou réinventer la mobilité urbaine.

Les rencontres s’articuleront autour de conférences, d’ateliers, d’espaces d’exposition, de visites, de hubs de discussion spontanée, de rendez-vous BtoB et de soirées networking.
« Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d’énergie, de flux (humains, matériels, d’information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d’une gouvernance participative et d’une utilisation efficiente et intégrée du digital. »

Cette manifestation est soutenue par la Région Réunion et l’Europe.
Elle a obtenu le label Cop 21.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET SMART CITY

Un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises
et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental

Le concept des « Rencontres Maurice Réunion » a été créé en 2012 par le Club Export Réunion en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie France Maurice (CCIFM), afin de valoriser les savoir-faire et de développer la coopération économique entre Maurice et la Réunion.

Ces rencontres sont des moments privilégiés où se tiennent à la fois des expositions, des conférences, des ateliers thématiques, des espaces BtoB, des visites de sites et des soirées networking.

-  2012 : Rencontres du développement durable à Maurice
-  2013 : Rencontres du développement durable et de l’innovation à Maurice
-  2014 : Rencontres du développement durable et des biotechnologies à la Réunion

Bilan : plus de 600 participants et une centaine d’exposants, ainsi qu’une centaine de rendez-vous d’affaires à chaque édition.
Une augmentation exponentielle du nombre de participants (plus de 100 la première année, 200 la seconde et plus de 300 participants en 2014).

La quatrième édition de ces Rencontres se déroulera à Maurice, afin de faire découvrir aux entrepreneurs réunionnais les savoir-faire et les projets mauriciens, en matière de développement durable et de smart city.

Après l’annonce du budget du nouveau gouvernement mauricien en mars 2015, le projet de la création de « Smart Cities » a été accueilli favorablement. Huit projets sont d’ores et déjà évoqués : Omnicane, Terra, Médine, Azuri, Highlands, Riche-Terre, Roches-Noires et Saint-Félix.
Ces projets représentent une réelle opportunité pour les opérateurs privés de se positionner en amont sur les différents métiers qu’implique une smart city et par la même occasion, se saisir des facilités et opportunités offertes par l’Etat et/ou le privé. La pertinence de ces projets pour les îles sœurs est légitime face aux stratégies de conception et d’aménagement de villes futures, durables et intelligentes tout en respectant les contraintes tropicales. Citons un exemple de projet potentiel de coopération : le Education Hub, projet de Médine qui mettra en œuvre plusieurs partenariats avec des grandes écoles françaises : SupInfo, Centrale Nantes, Université Paris 2-Panthéon-Assas, Ecole Ferrandi.

De son côté, la Réunion se positionne dans une tendance complémentaire, avec une adaptation de l’aménagement du territoire en milieu tropical via des méthodes de travail normalisées aux règles françaises et européennes, jouissant également de plateaux scientifiques d’innovation.
Citons le projet de Beauséjour, ville durable en milieu tropical ou encore l’éco-cité insulaire et tropicale du Territoire Côte Ouest.
Par ailleurs, la CIVIS est lauréate de l’appel d’offre « territoires à énergie positive pour la croissance verte » du ministère de l’Ecologie français, pour ses efforts pour améliorer sa lutte contre le changement climatique. La CIREST et le TCO ont également des projets similaires.
Enfin, la Réunion est la première région d’Outre-mer à s’engager dans le projet MILLENER mené par EDF, visant à encourager les comportements d’efficacité énergétique et favoriser l’intégration des énergies renouvelables ainsi que la contribution à la réduction des gaz à effet de serre.

Fortes de ce contexte très favorable, l’île Maurice et la Réunion ont tout intérêt à construire des passerelles, des partenariats, des joint-ventures, de développer ensemble et pour l’avenir de leurs territoires, des projets innovants. Les Rencontres Maurice-Réunion ont pour objectif de capitaliser et mutualiser ces moyens.

Une délégation d’une cinquantaine d’entreprises réunionnaises accompagnées de plus de 30 intervenants/experts est attendue à Maurice pour ces quatrièmes rencontres bilatérales.

GAËTAN SIEW, INVITE D’HONNEUR DES RENCONTRES 2015

• Architecte de réputation internationale
• Président du Construction Industry Development Board
• Président du State Land Development Company - Smart Cities Initiative Mauritius
• Président International de l’Union Internationale des Architectes (2005 – 2008)
• Membre du Conseil d’administration du Conseil international des Monuments et des Sites

RENCONTRES LABELLISEES COP21

Les Rencontres Maurice/Réunion du Développement durable et Smart City ont obtenu le label COP21. Le Club Export est particulièrement fier de porter ce projet qui dénote le soutien officiel institutionnel de l’Etat, donne une belle visibilité de son implication au niveau national et prouve l’engagement de nos îles pour l’environnement et le développement durable.

Evénement labellisé COP21 : 4èmes Rencontres Maurice/Réunion
Développement durable et smart city

Télécharger le document