Dimanche 29 décembre 2013, 13h50 - Toute la Réunion subit une coupure générale d’électricité pendant trois à quatre heures. Quelques jours plus tard, c’est le cyclone Bejisa qui plonge la moitié de l’île dans le fénoir : le travail remarquable des équipes d’EDF et de ses sous-traitants a permis de remettre la lumière dans l’ensemble des foyers réunionnais au bout de dix jours.
Chez Bernard Kloster à Grande-Montée Sainte-Marie, aucune coupure d’électricité n’a été subie, grâce à l’équipement d’une centrale photovoltaïque d’autoconsommation Liberty de CorexSolar installée en décembre 2013.
Cette alternative au groupe électrogène représente une solution viable, disponible, économique et écologique de production autonome d’énergie. Une prime de 6 000€ octroyée par la Région Réunion permet d’acquérir cet équipement à coût moindre (environ 40 % de subvention). La Région a en effet anticipé la « transition énergétique » ; elle est la seule région française à avoir décidé de subventionner le photovoltaïque avec stockage.
Il est par ailleurs possible d’obtenir un prêt à un taux d’environ 3 % auprès de certains établissements financiers, dans la mesure où la centrale entre dans la catégorie des équipements écologiques.
Pour le propriétaire, CorexSolar fait l’avance de subvention.
Pour Bernard Kloster, propriétaire d’une villa à Sainte-Marie et professeur de mathématiques : « Ce n’est pas un choix financier. J’ai fait le tour des offres au Salon de la maison, et j’ai retenu la solution de CorexSolar. Mais c’est avant tout de ma part un investissement que je qualifie d’écolonomique ». Monsieur Kloster confie que cette installation, qui lui permet d’être quasi autonome, lui a permis de réorienter sa façon de consommer, logiquement en fonction du rayonnement du soleil tout au long de la journée.
Et bien sûr, développement des NTIC oblige, CorexSolar a développé une appli IPhone. Il est ainsi possible de son ordinateur ou de son Smartphone de suivre heure par heure l’équilibre entre production et consommation.
Pour Patrice Galbois : « le développement de la domotique auquel CorexSolar s’intéresse fortement, permettra aux possesseurs de nos centrales d’activer à distance le déclenchement de leurs appareils électroménagers ou autres (filtration piscine par exemple) ». L’entreprise travaille sur des projets de développement dans ce sens.
CorexSolar est présidée par Patrice Galbois, par ailleurs président du syndicat SORUN créé par la filière solaire (thermique et photovoltaïque) en octobre 2012.
BLACK-OUT ET CYCLONE BEJISA
Le photovoltaïque avec stockage résiste à l’épreuve