L’assemblée générale annuelle du Club Export Réunion s’est tenue mercredi 22 juin 2016 à Saint-Gilles, regroupant 100 des 170 adhérents. L’occasion pour le président Gilles Couapel et le bureau de présenter le bilan 2015 et le plan d’actions 2016.
Les missions de prospections collectives et les rencontres bilatérales annuelles sur le thème du développement durable ont d’ores et déjà démarré avec la Côte d’Ivoire et Madagascar.
Au second semestre, l’agenda sera chargé avec début juillet une mission « Business et découverte » qui accueillera des acheteurs seychellois venus pour se sourcer en produits Made in Réunion, notamment en agro-alimentaire frais. Une délégation se rendra pour la deuxième année consécutive à Maputo au Mozambique dans le cadre de la Facim et de l’installation d’un chargé de coopération Réunion-Mozambique en VSI (volontaire de solidarité internationale).
Les cinquièmes rencontres Réunion-Maurice « Développement durable et financements de projets » se tiendront sur notre ile les 3 et 4 novembre prochains, l’occasion de stimuler le montage de projet de coopération régionale avec les acteurs de l’ile sœur sur les fonds européens dédiés, Interreg V.
En octobre, une délégation se rendra à Moroni, Grande Comores, pour des échanges bilatéraux sur l’énergie avec notamment les bailleurs de fonds.
Une convention cadre de partenariat sera prochainement signée entre la Région Réunion et le Club Export pour la mise en œuvre d’un plan d’actions communs, en lien avec les autres acteurs réunionnais de l’international, en faveur de l’accompagnement à l’export des entreprises.
Le Club Export participera également activement à la création et à l’animation de la Maison de l’export, dont l’inauguration est prévue fin 2016.
Le club s’est par ailleurs réorganisé avec une responsable de coordination, trois chargés de missions (entreprises, communication et événements), deux assistantes administratives et financières, et plus les cinq chargés de coopération économique basés à l’étranger (Madagascar, Seychelles, Comores, Mozambique et Maurice). Deux de ces postes sont à pourvoir à Madagascar et à Maurice suite à la fin de contrat des VSI en place.
Club Export - Assemblée générale annuelle