Les troisièmes rencontres Seychelles-Réunion « développement durable et agroalimentaire » organisées par le Club Export Réunion se sont déroulées à Mahé du 6 au 8 mars 2017. Vingt-cinq participants réunionnais, 55 côté seychellois, 97 rendez-vous d’affaires BtoB, deux conférences plénières, des ateliers de dégustation des produits réunionnais… et des commandes dès la semaine qui a suivi ! Ces rencontres annuelles bilatérales sont soutenues par la Région Réunion et l’Europe.
Un mois après le retour de la mission, des résultats concrets sont au rendez-vous.
1,5 tonne de tomates
L’entreprise Sandhy de Saint-Louis a expédié près d’1,5 tonne de tomates et autres légumes à destination de l’archipel via ISPC, l’un des principaux importateurs locaux. Des échantillons de farines des Meuniers de Bourbon sont partis vers le Four Seasons Resort. L’entreprise est depuis en discussion avec les deux distributeurs locaux pour un marché estimé à 2 000 tonnes par an, ce qui n’est pas négligeable pour l’archipel. Des propositions pourraient aboutir pour fournir les professionnels de la boulangerie, les pizzaiolos ainsi que les consommateurs.
Les entreprises réunionnaises n’ont pas été déçues du voyage ! Plusieurs centaines de kilos de légumes, principalement des tomates, d’ananas Victoria, de conserves, achards, confitures ou macarons avaient été embarqués à Saint-Denis sur le vol Air Austral afin de séduire les acheteurs et hôteliers seychellois lors des forums de dégustation et des rendez-vous d’affaires organisés par le Club Export et sa chargée de mission économique basée à Mahé. L’offre avait de quoi allécher et ce fût chose faite. Des chefs ont apprécié les qualités organoleptiques des produits made in Réunion et ont pu se projeter pour les proposer à leur clientèle.
Pharmacopée seychelloise
Pendant les Rencontres, l’association APLAMEDOM et le Jardin Botanique des Seychelles ont concrétisé un accord pour la création d’un répertoire des plantes de la pharmacopée seychelloise, sur le modèle du projet réunionnais (qui a mené à la certification de 19 plantes reconnues pour leurs vertus médicinales). Ce projet aurait pour objectif de remédier aux problèmes sanitaires aux Seychelles en valorisant la pharmacopée traditionnelle et en sensibilisant la population à l’utilisation des plantes pour soigner le diabète par exemple.
Plusieurs entreprises de service faisaient également partie de la mission, dans les domaines du traitement des déchets et de l’eau, de l’énergie verte, du transport et de la logistique.
François Mandroux, premier vice-président du Club Export et chef de la délégation réunionnaise, souligne « Le thème de l’agroalimentaire et agro nutrition développé cette année est le fruit d’une coopération exemplaire entre nos deux îles. Le Club Export, en partenariat avec l’Adir, avait reçu cinq acheteurs seychellois en juillet 2016 (grande distribution, hôtellerie, avitaillement aérien). A l’inverse quelques entreprises du secteur de l’agroalimentaire réunionnaises ont apporté cette année des produits de qualité pouvant être exportés aux Seychelles. Depuis quelques années de beaux contrats été signés entre des entreprises réunionnaises et des acteurs économiques seychellois, comme ECI pour l’équipement d’ordinateur de bord de la flotte des bus de l’archipel, Cotel Ingénierie et Hydrotech pour un marché de plus de 4 millions d’euros pour la réhabilitation de deux usines de potabilisation de l’eau. »
Nathalie Noël, conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire et déchets, s’est montrée impressionnée par la qualité des échanges et de l’organisation de la mission « La Région Réunion va ouvrir une antenne aux Seychelles. Il nous reste plus qu’à recruter un VSI. »
Club Export - Les carnets de commande se remplissent vers les Seychelles