expertise insulaire et tropicale. Il existe donc de nombreuses opportunités d’affaires pour les structures de la Réunion. Ces rencontres ont donc permis aux entreprises de notre île de mettre en avant leur savoir-faire et leur expertise dans un partenariat « gagnant-gagnant » avec les Comores », s’est félicité François Mandroux, premier vice-président du Club Export en conclusion de ces deux jours et demi d’échanges et de travail.
Lors de la conférence d’ouverture de ces rencontres, Fakkriddine Youssouf Abdoulhalik, secrétaire général de l’UCCIA avait souligné l’expertise réunionnaise en matière de développement durable. « Une expertise reconnue mondialement », avait-t-il déclaré.
Dans son discours d’introduction, François Mandroux avait souhaité que ces rencontres « permettent de franchir une nouvelle étape dans le renforcement de la présence et de la visibilité des entreprises réunionnaises dans le paysage économique comorien ». « La Réunion se positionne comme un partenaire privilégié en matière de solutions énergétiques durables avec une offre diversifiée et de qualité, aux normes européennes et adaptées au milieu tropical » avait insisté le vice-président du Club Export Réunion.
Afin d’apporter aux entrepreneurs réunionnais toutes les informations nécessaires à la mise en place d’activités sur le territoire comorien, un atelier « Doing Business aux Comores » a été organisé, faisant salle comble.
Une quarantaine de rendez-vous BtoB ont aussi été organisées entre les entreprises de la délégation Réunion et les 19 entreprises comoriennes présentes.
Une visite de site de l’entreprise de construction de logements innovants SEDACO, gérée par Clément Dijoux, a ensuite été réalisée mercredi matin. Elle a été suivie par une table ronde sur les projets de financements disponibles aux Comores.
François Mandroux a conclu cette rencontre en encourageant les entrepreneurs réunionnais à poursuivre leur travail : « Il faut entretenir les contacts que vous avez eu sur place. Le Club Export reste présent pour vous y aider, à travers notamment la présence de notre chargée de coopération économique installée à Moroni. Nous allons d’ailleurs mettre en place un outil dédié de type CRM (gestion client) afin de vous faciliter le travail. Il faut aussi coller aux projets des bailleurs des Comores. Le Club Export sera, là encore, présent pour vous transmettre l’ensemble de ces projets. Il faut ensuite identifier un projet par secteur et s’y accrocher. Il faudra, enfin, toujours anticiper et prendre de l’avance », a insisté le vice-président du Club Export.
Une édition 2017 de ces rencontres du développement durable est déjà en cours de préparation.
Le Club Export, organisateur de ces rencontres, souligne l’implication de l’ambassade de France et des principaux bailleurs de fonds aux Comores (AFD, UE, PNUD) lors des tables rondes où ils ont présenté aux entreprises les grands projets en cours et à venir aux Comores. Ces grands projets donneront lieu à des appels d’offres sur lesquels les entreprises réunionnaises peuvent positionner leurs expertises.
Club Export-Rencontres Comores du développement durable