Engen Réunion propose, à partir du 1er octobre 2015 dans son réseau de 34 stations-service sur l’île (prochainement 38), sa solution fidélité en partenariat avec la start-up réunionnaise Geko.
Pour chaque euro dépensé en carburant, en boutique Quick Shop ou en corner bakery pour les stations qui en sont équipées, la carte de fidélité est créditée d’un Geko. Le détenteur de la carte peut ensuite profiter d’offres et privilèges au sein du réseau et dans les enseignes partenaires disponibles sur le site internet www.geko.re. La carte permet d’identifier les clients les plus fidèles et de leur attribuer des avantages sous forme d’offres, cadeaux ou privilèges.
Outil innovant : les iBeacons
L’iBeacon est une nouvelle catégorie de transmetteurs à basse consommation énergétique. Ce boîtier, de la taille d’une pièce de 2€, fonctionne en Blue Tooth et envoie des notifications génériques ou personnalisées à toute personne passant à moins de 70m, pour peu qu’elle dispose de l’appli dédiée sur son smartphone, dans ce cas l’appli GEKO (IPhone ou Android).
La solution développée par Geko pour le groupe Engen à la Réunion répond à un besoin identifié sur le marché très mature du carburant. Il s’agit d’une marque et d’une solution cobrandée Geko-Engen.
Le projet a permis à cinq jeunes développeurs réunionnais de travailler à la fois sur le développement des iBeacons, de l’application mobile et du site internet www.geko.re.
Technologie NFC
La technologie NFC sans contact (Near Field Communication) qu’a utilisé Geko pour le concept de carte de fidélité Engen va tendre à se généraliser, à la Réunion comme ailleurs, comme support d’identification des clients. Ses fonctionnalités : la fidélité et le porte-monnaie électronique qui sera progressivement déployé dans les stations Engen de l’île. Avec la connexion en temps réel avec le serveur, c’est plus de contrôle et plus de sécurité dans les transactions.
Un réseau d’affichage dynamique qui comprend un média player dernière génération va également permettre de communiquer avec les clients via des offres ponctuelles, adaptées à la clientèle de chaque station, qu’elle soit urbaine ou non.
La technologie développée permettra dans un avenir proche le prépaiement sans contact, le « mobile pay » dans le réseau Engen et chez ses partenaires. A court terme la technologie évoluera en collaboration avec les équipes de gérants de stations-service.
Un projet RSE pour la Réunion
Le partenariat Engen et Geko s’inscrit dans le développement régional de compétences et de l’économie locale.
Dans le cadre de son engagement au niveau international et local, Engen s’appuiera sur la plateforme Geko pour mettre en place des actions RSE digitales (responsabilité sociale et environnementale).
Les points Geko du programme de fidélité pourront être échangés en faveur d’associations ou d’ONG ayant un ancrage local fort : lutte contre l’illettrisme, enfants malades… Un plan d’actions RSE est en cours de validation pour l’année 2016. L’objectif d’Engen Réunion est de redistribuer localement ses actions au profit des Réunionnais les plus fragiles.
Engen lance sa solution de fidélité innovante