Après la fin du contrat liant la marque allemande à l’ancien importateur BMW-Mini à la Réunion, le constructeur a souhaité s’appuyer sur un expert de la distribution automobile.
Avec un objectif : redorer l’image de marque ternie localement et regagner la confiance des clients réunionnais, tout en devenant un acteur économique fortement impliqué.
Leal & Co. Ltd qui distribue la marque BMW-Mini avec succès depuis quarante ans à l’Ile Maurice, est leader sur le marché automobile avec les cartes BMW et Mini, mais aussi Renault et Kia. Il existe également un partenariat avec Aston Martin. L’entreprise connait parfaitement ces fleurons de l’automobile. C’est donc logiquement que BMW Munich a confié à Leal Maurice l’implantation d’une filiale à la Réunion pour relancer les ventes de ses modèles.
Acteur économique réunionnais
Si les capitaux pour établir Leal Réunion sont mauriciens, la nouvelle structure est 100% réunionnaise, entièrement constituée d’effectifs locaux (direction, salariés). Elle compte par ailleurs des chefs d’entreprise réunionnais dans son conseil d’administration, comme Papo Ingar, le patron de Mado. La direction générale est confiée à Philippe-Alexandre Rebboah.
Cependant, Eric Leal, CEO (chef executive officer) du groupe Leal confie : « Nous repartons de zéro à la Réunion avec la confiance de BMW ; l’image de marque est écornée, les clients déstabilisés, la marque dépositionnée… Nous n’avons même pas le fichier des clients pour pouvoir reprendre contact avec eux ».
Leal Réunion reprend les marques BMW et Mini le 1er octobre 2013