Dans un marché des salades en sachets en expansion (96% des Réunionnais achètent de la salade dont 63% en sachet), la famille Grondin, le père et ses trois fils, créent en 2020 Maraichers de la Réunion. L’entreprise agroalimentaire innovante propose six variétés de salades produites localement en pleine terre, récoltées à la main, lavées, emballées et livrées dès le lendemain en GMS : roquette, batavia, duo de feuilles de chêne ou feuilles de chêne vertes, jeunes pousses d’épinard et mélange de saison. La marque a été créée à la demande des acteurs de la grande distribution.
L’ambition de l’entreprise est de proposer des salades de qualité comparable, voire supérieure à ce qui est importé aujourd’hui. Elle souhaite également offrir une meilleure rémunération pour les agriculteurs partenaires (cinq maraichers situés à Saint-Denis, à Salazie et au Tampon).
Maraichers de la Réunion c’est une véritable petite usine ultra-moderne de 500m² situé dans la zone d’activité de La Mare à Sainte-Marie, optimisé pour accueillir une ligne complète de conditionnement. Les machines sont de fabrication européenne. Grâce à la grande flexibilité de l’atelier, de nouvelles gammes de produits pourront être conditionnées comme des épices, des brèdes ou certains légumes. De belles perspectives de développement assurées !
L’investissement global s’est élevé à un million d’euros, bénéficiant de subventions de l’Europe, le Département et la Région. Sept emplois ont été créés, trois autres étant prévus prochainement.
A l’image de ses jeunes entrepreneurs, l’entreprise représente une marque jeune, dynamique, novatrice redonnant le goût de la « fraîcheur » aux Réunionnais.
On découvre ainsi une identité de marque simple et épurée qui met en lumière la rigueur du savoir-faire de la famille Grondin. Trois illustrations de salade inscrivent la marque dans l’univers du frais et vient l’ancrer dans le secteur du maraichage comme son nom l’indique.
Maraichers de la Réunion est une équipe familiale complémentaire : Jean-Louis, le père, est agriculteur depuis son plus jeune âge, deux des fils sont également issus du secteur agricole, le troisième ayant un profil technique.
Maraîchers de la Réunion - Initiative familiale innovante à dimension industrielle
Télécharger le document