La mission « Business et Découverte » d’acheteurs seychellois organisée par le Club Export Réunion en partenariat avec l’Adir (association pour le développement industriel de la Réunion), a commencé sous les meilleurs auspices le mardi 5 juillet 2016. Cette mission de deux jours a pour but de faire découvrir à quatre importants acheteurs seychellois le savoir-faire des producteurs de l’industrie agroalimentaire réunionnaise.
Gilles Couapel (président du Club Export Réunion) nous confie l’ambition du club à travers cette mission d’acheteurs, « Le Club Export a une politique de régionalisation de notre économie dans l’océan Indien. Pour avoir cette dynamique de régionalisation de nos entreprises, cela passe par de la coopération et des relations bilatérales de business entre nos îles. Le but aujourd’hui est de recevoir une délégation de l’extérieur pour venir découvrir le savoir-faire de la Réunion. On a la chance d’être la France et l’Europe de l’océan Indien, avec ses contraintes mais aussi ses atouts. Et ces atouts, c’est savoir travailler avec des normes, des spécificités, une rigueur de travail et un professionnalisme qu’il faut absolument mettre en exergue et qu’il est bon de montrer directement à ces acheteurs. »
En effet, suite aux rencontres à Mahé en mars dernier et la matinée « Doing Business Seychelles » en avril, le Club Export propose avec cette mission une nouvelle opportunité pour les acheteurs seychellois et les entreprises réunionnaises de générer des échanges économiques à long terme. Ces échanges seront facilités grâce à la récente obtention par le Club Export Réunion, suite à la négociation avec Air Austral sur le fret, des changements d’horaires prévues à partir de fin octobre sur les rotations Réunion-Seychelles. Ce changement facilitera le chargement et déchargement des produits frais avec des vols avancés le matin au lieu du soir (jeudi et dimanche : départ Réunion 8h30 – arrivée Seychelles : 11h10 ; départ Seychelles 12h10 – arrivée Réunion : 14h45).
Daniel Moreau (président fondateur du Club Export et vice-président de l’Adir) nous confie l’importance d’une telle mission, « Il est clair que ce type d’initiative particulièrement concrète nous importe fortement. On se réjouit de la venue de cette délégation, la filière fruits et légumes à la Réunion s’est vraiment organisée depuis ces dernières années et l’ambition est d’augmenter les volumes à l’export et de satisfaire les besoins seychellois. En ce qui concerne l’Adir, on continuera à œuvrer pour que les échanges se multiplient. »
Suite à la conférence, un forum de dégustation a été proposé aux acheteurs comme vitrine du savoir-faire réunionnais. Ce forum a permis aux quatre acheteurs seychellois présents : Skychef (avitaillement d’avion), STC (hypermarchés), Global Supply Center et le Groupe Constance (hôtellerie) d’échanger directement avec les producteurs de l’industrie agroalimentaire locale et d’envisager ensemble une possible collaboration future.
Mission « Business et Découverte » d’acheteurs seychellois