La FEPEM Réunion (Fédération des particuliers employeurs) a organisé du 4 au 11 octobre la « Semaine des particuliers employeurs ». Alicia Sévigné, juriste de la FEPEM, est présente à la Réunion pour informer le public concerné autour de conférences et de consultations juridiques individuelles.
Depuis de long mois, le secteur de l’emploi à domicile connaît une forte recrudescence du travail au noir. Les débats parlementaires à venir en matière budgétaire devront permettre la reconquête de l’emploi déclaré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel de fortes tensions sur le marché de l’emploi, les services à la personne constituent l’un des rares secteurs où les perspectives d’embauche sont réelles et accessibles à des personnes non qualifiées.
La relation d’emploi entre particuliers, qu’elle soit directe ou par l’intermédiaire d’une structure mandataire, y est prédominante avec en France 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,7 million de salariés.
A la Réunion, ce sont 17 000 salariés et près de 30 000 employeurs particuliers qui ont fait le choix de cette relation employeur-salarié, représentant ainsi plus de 75% de l’activité des services à la personne.
1ère Semaine des particuliers employeurs