Nouvel article

Depuis le 2 juin 2015, l’ISFEC-OI est devenu Université Catholique Ouest de la Réunion, septième campus UCO de France et premier des DOM, en partenariat avec l’UCO d’Angers.

L’UCO La Réunion accueille depuis le 9 novembre les étudiants en licence de psychologie et en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) sur le tout nouveau campus situé boulevard de la Trinité à Saint Denis.
UCO La Réunion forme aussi chaque année plus de 600 enseignants en formation initiale et continue.

L’UCO La Réunion est présidée par Edmond Lauret et dirigée par Ida Camalon. Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, en est membre de droit.

Trois tranches sont programmées sur le campus UCO La Réunion. La première est livrée en novembre 2015 sur 2 000m2, dont les services administratifs, la BU, une salle informatique high-tech, une salle de biologie, quatre salles de cours (30 à 110 étudiants).
D’ici quelques années, le campus couvrira plus de 6 000m2 de bâti avec trois étages supplémentaires, cafétéria, salle de conférence, aumônerie…

Regard sur dix années

En 2005, création de l’IFOI, institut de formation de l’océan Indien sous l’impulsion de l’évêque de la Réunion et de la direction diocésaine.
Objectif :
-  Formation initiale 1er degré
-  Formation continue d’enseignants et salariés de droit privé enseignement catholique
-  Formation de formateurs.

2009-2010, l’IFOI devient l’ISFEC-OI, Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique dans l’océan Indien, après la masterisation de la formation initiale des enseignants. L’institut prend l’initiative de rassembler ses homologues malgaches et mauriciens. De ce rassemblement naît le FECOI (Forum éducation catholique océan Indien), dont l’institut assure la logistique.
2012, la collaboration UCO / ISFEC-OI permet de créer une L1 Psychologie.

2014-2015, le cursus licence est complet (L1, L2, L3 Psychologie).
L’évêque de La Réunion interpelle le recteur de l’UCO pour la transformation de l’ISFEC-OI en institut associé à l’UCO.

Depuis 2015,
Pour répondre à son besoin de développement, l’ISFEC-OI entreprend un projet de construction « Campus EC », à Saint-Denis.
L’ISFEC-OI, en collaboration avec l’UCO, envisage les projets suivants :
• DU Interculturalité OI (avec la Faculté Humanités)
• L3 Sciences Education (avec la Faculté Education).
L‘ISFEC-OI met en œuvre pour la Région la formation des animateurs « Cases à Lire ».

Le développement de l’enseignement supérieur en Indianocéanie devient l’une des priorités du FECOI. Ce développement repose sur le renforcement solidaire et interactif de :
• L’université catholique de Madagascar
• L’Institut Cardinal Jean Margéot Maurice
• L’ISFEC-OI en convention avec l’UCO

2 juin 2015, L’association ISFEC-OI transfère ses activités de formation à une entité nouvelle, « UCO La Réunion ».

1er septembre 2015, transfert effectif des activités de formation, des personnels de l’ISFEC-OI à l’UCO La Réunion ; Création au sein de l’UCO La Réunion d’un département dénommé ISFEC La Réunion ; Poursuite du suivi projet Campus Trinité par Campus EC.

9 novembre 2015, les premiers cours sous la bannière UCO La Réunion sont dispensés sur le nouveau campus

13 novembre 2015, le campus UCO La Réunion est inauguré en présence notamment de Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion.

Des valeurs et convictions fortes

A travers ses actions, l’Institut tente de mettre en œuvre les valeurs et les convictions qu’il partage avec l’Enseignement catholique local et national, les établissements privés d’enseignement de La Réunion, ainsi qu’avec l’Église catholique à La Réunion et l’Université Catholique de l’Ouest :

Croyance en l’éducabilité humaine
Nous sommes persuadés que chacun (étudiant, enseignant, responsable) est capable de se dépasser et de s’améliorer, que dans chaque personne, il existe un capital mystérieux de ressources et de potentialités.
Nécessité d’un développement intégral dans la formation de la personne
Bien évidemment, la formation dispensée par l’Institut met l’accent sur le développement intellectuel des personnes. Cependant, de manière implicite, nous avons à cœur de conjuguer ce développement intellectuel, avec les dimensions affective, physiologique et spirituelle dans la formation.
Ancrage dans la réalité sociale
Dans ses contenus de formation, mais aussi dans sa gestion financière et administrative, l’Institut tente de prendre en compte les réalités sociologiques et culturelles de l’environnement réunionnais, ainsi que les difficultés sociales des usagers de l’Institut.
Apport positif de la diversité culturelle et religieuse
Nous sommes aussi persuadés que la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse de La Réunion est un élément clé de l’éducation et de la formation. A cette fin, pour ouvrir l’Institut aux réalités de l’espace sud-ouest de l’Océan Indien, s’est développé un partenariat avec les structures de formation de l’Enseignement catholique à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. Par ailleurs, des contenus de formation s’inscrivent dans une perspective d’éducation à la dimension religieuse du développement humain et à sa diversité.
Nécessité d’exemplarité
Nous sommes convaincus que les valeurs que nous voulons transmettre aux professionnels de l’éducation et de la formation et aux futurs professionnels doivent non seulement être transmises par les contenus de formation, mais aussi être vécues au quotidien dans la mise en œuvre de la formation.
Accompagnement proposé aux étudiants de l’Institut désireux d’approfondir leur foi chrétienne
Nous avons la volonté de proposer aux étudiants de l’Institut qui le souhaitent d’être accompagné dans l’approfondissement de leur foi chrétienne.

Ouverture de l’Université Catholique de l’Ouest La Réunion