Une cérémonie officielle est organisée par SAMT OI, le lycée de l’Horizon et l’ensemble de leurs partenaires le lundi 24 octobre 2016 au lycée de l’Horizon pour la première remise de diplôme de la promotion 2015-2016 du CAP constructeur en ouvrages d’art.
La création du CAP constructeur en ouvrage d’art, cursus unique en France, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre Frédéric Thirion, directeur général de SAMT OI, et Valentine Camalon, proviseure du lycée professionnel de l’Horizon. Grâce à leur détermination, leur motivation mais surtout l’envie commune de mettre en place une formation qui réponde efficacement aux exigences du métier d’armaturier, le CAP constructeur en ouvrages d’art a pu voir le jour en juillet 2015. La première promotion a pu faire sa rentrée en septembre 2015 avec une douzaine d’apprentis motivés répartis dans les entreprises SAMT OI et Welbond, toutes deux spécialisées dans les armatures.
Cette formation mise sur la professionnalisation rapide des apprentis avec, pendant un an, un rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et une semaine en centre d’apprentissage. Une formule gagnante car aujourd’hui 100 % des apprentis de la promotion 2015-2016 sont diplômés. Neuf d’entre eux ont été embauchés dans les entreprises. Une fierté pour l’ensemble des acteurs qui ont participé à la réussite de ce projet innovant au niveau national.
La taille exceptionnelle du chantier de la nouvelle route du littoral et le taux de réussite du CAP constructeur en ouvrages d’art, permettent aujourd’hui de continuer cette belle aventure avec une nouvelle promotion de quinze apprentis pour l’année 2016-2017.
Cette cérémonie officielle célèbre les diplômés, les apprentis de la deuxième promotion mais aussi l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la mise en place de cette formation.
Remise de diplômes du CAP constructeur en ouvrages d’art