Sandy, pionnier de l’agriculture éco-responsable depuis 1987
Selon une étude quali et quanti commandée à Ipsos et réalisée en 2017 (plus de 400 enquêtes téléphoniques ainsi que des réunions de groupes consommateurs), il apparait que la majorité des ménages achètent leurs fruits et légumes aussi bien en grandes surfaces qu’au marché forain. Au marché, ils sont attentifs au « circuit court », c’est-à-dire du producteur au consommateur garantissant une production locale. Au supermarché, la méfiance se stigmatise sur le passage en chambre froide. Or, Sandy cueille chaque matin ses fruits et légumes qui sont immédiatement conditionnés sur l’exploitation pour être livrés dès le lendemain. Pas de stockage, fraicheur absolue.
Les méthodes d’agriculture raisonnée utilisées par Sandy comportent peu d’intrants garantissant ainsi une excellente qualité sanitaire. Grâce à un cahier des charges très strict, elles répondent aux changements profonds des mentalités écologiques des consommateurs conscients des impacts de l’alimentation. Une charte très stricte est appliquée sur les exploitations qualifiées en Agriculture Raisonnée (AR) depuis 2005. Cette démarche porte aujourd’hui la mention valorisante de HVE2 (Haute Valeur Environnementale), plus haute certification à la Réunion et qui vise à une meilleure prise en compte de l’environnement.
Signe tangible de l’engagement Sandy : fini le PET, place à un nouveau conditionnement en carton recyclable et biodégradable en GMS.
En ce mois de juin 2019, Sandy, dirigée par Sabine et Jimmy Nicole, exploitants directs, et après plusieurs mois d’études et de réflexions stratégiques, affirme un nouveau positionnement « Sandy, les cueillettes péï » qui conforte le consommateur sur une production de fruits et légumes 100% locale, sans intrants, en agriculture raisonnée.
Une campagne de communication appuie dès le 7 juin 2019 la nouvelle identité de Sandy en télé, radio, YouTube et Facebook, ainsi que des dégustations en GMS.
Pour rappel, Sandy propose au consommateur réunionnais 21 variétés de tomates, ainsi que des aubergines, concombres, poivrons, melons et fraises.
Les exploitations sont situées à Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Pierre et à la Plaine des Cafres.
Ce sont 500 à 600 tonnes de fruits et légumes qui ont été produites en 2018 par Sandy. La coopérative Terre Bourbon mise en place par l’entreprise pour fédérer une dizaine d’agriculteurs engagés dans la charte Sandy, regroupe une trentaine d’emplois directs.
Sandy lance les "Cueillettes péï"