Réussir ses cultures à la Réunion nécessite un apport d’engrais raisonné et adapté aux caractéristiques des terres présentes sur le sol réunionnais. L’entreprise Aviferme et la famille Chong Fah Shen, éleveurs de poules pondeuses à la Plaine des Cafres depuis les années 60, a spécialement créé Ferticycle pour les professionnels en 2014 à travers sa filiale Valavie. Aujourd’hui, le groupe propose Terla au grand public, un engrais naturel et organique à base de fientes de poules ; c’est le premier engrais produit localement pour les amoureux de leur jardin soucieux de préserver notre environnement.
Les engrais Terla organo-minéraux 100% d’origine naturelle, proviennent du mélange de matières naturelles organiques et de matières naturelles minérales. Ils offrent ainsi une synergie d’effets due à leur support organique et à leur complément minéral.
En plus de faire partie de la catégorie des engrais naturels, Terla apporte des éléments nutritifs nécessaires au bon développement de la terre et de la plante.
Les engrais Terla ont un effet de stimulation de l’activité biologique. Ils contribuent ainsi à entretenir la fertilité des sols et donc au bon développement des plantes en pleine terre comme en pots.
Adapté aux sols et climats de la Réunion, les engrais de la marque Terla sont présentés sous trois formules pour les différents types de plantations :
• Fleurs en pot et plantes d’intérieur 1kg
• Potagers et jardins 3kg
• Pelouses, arbustes, haies et espaces verts 10kg.
Les conditionnements spécialement créés et développés pour la gamme sont pratiques et empilables. Les conseils d’utilisation très pédagogiques sont indiqués avec les dosages adaptés à chaque type de plant.
Fortement engagée dans le développement durable, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire s’appuyant sur trois piliers : économique (poules élevées à la Réunion et nourries avec des aliments produits localement), environnemental (engrais non polluant avec faible empreinte carbone) et social (création de trois emplois).
Côté technique, les fientes de poules sont séchées à 90% grâce à l’air chaud provenant de la ventilation des animaux dans les poulaillers, puis elles sont broyées, granulées, emballées, échantillonnées, analysées et tracées. L’engrais TERLA est de la norme NFU 42-001.
Quatre millions d’euros ont été investis dans le process industriel avec des aides FEDER. L’outil industriel a bénéficié de la défiscalisation.
La production d’engrais s’élève globalement à 2 000-2 500 tonnes par an, dont 200 tonnes pour la gamme grand public Terla.
Produit à la Réunion, l’engrais Terla est labellisé NouLaFé.
Terla, l’engrais péï 100% d’origine naturelle