Ils auront été plus de 300 participants à la...

Ils auront été plus de 300 participants à la première édition des rencontres océan Indien « Ambition Planète » qui se sont déroulées les 9 et 10 novembre à la Nordev à Saint-Denis, et près de 3 000 éco- délégué(e)s des collèges et lycées de l’ile qui ont exposé leurs projets grâce p l’appui du Crédit Agricole et de l’Académie. Peu de protocole même si un ministre malgache ou des députés mauriciens, rodriguais ou représentants mahorais étaient présents, l’objectif était de travailler, échanger et proposer des engagements fermes et mesurables pour nos territoires insulaires. Les engagements concrets des institutions, des entreprises, des collectifs d’associations, seront rendus d’ici quelques jours, le temps de les formaliser. D’ores et déjà des prémices de partenariat ont été esquissés entre la Ville de Saint-Denis et le gouvernement malgache. La restitution des sept ateliers fera l’objet d’une publication d’ici quelques jours après validation des contenus et décisions par les participants.

Des premiers engagements :
• La Nordev s’est engagée à diminuer sa consommation énergétique de 10% d’ici deux
ans : changement des éclairages en LED, climatisation, sensibilisation des exposants
• La Sodiparc va équiper ses dépôts de panneaux photovoltaïques sur 10 000m², pour une production de 1,5 Mégawatt, soit l’équivalent de la consommation de 1 450 habitants dyonisiens. Mise en place de 25 bornes de recharge à Saint-Denis
• Le Sidelec va par exemple faciliter le Plan Climat-Air-Énergie Territorial entre les intercommunalités, aider les 24 communes à réduire leur consommation…
• Runeo s’engage à réduire la consommation sur la STEP du Grand-Prado
• La Ville de Saint-Denis va diminuer la consommation des 17 000 points lumineux de la ville et le stade de l’Est en les remplaçant par des LED (réduction de 2 000 à 800 watts pour le stade)
• La Cinor fournira 1 000 récupérateurs de pluie dès 2023
• La Région s’engage à accompagner toutes les actions en partenariat avec les porteurs de projets, à transformer les cours des lycées en oasis plantés, à rendre les routes nationales ombragées avec des arbres endémiques

Clôture du congrès-expo "Ambition Planète"