TetraNergy signe un partenariat avec IPI et Digital Réunion

Suite aux études GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) sur la filière numérique menées par l’ARTIC et financées par l’Etat et l’Europe, Digital Réunion (ex-ARTIC) s’est rapproché de TetraNergy, numéro 1 de la formation en alternance à La Réunion, et lui a demandé de mettre en place une formation en alternance adaptée aux besoins des entreprises locales dans les métiers du numérique. TetraNergy a ainsi récemment passé un accord avec IPI (Institut de Poly-informatique de Paris) pour la création d’un Bac+3 dans ce domaine d’activités.

Sylvie Holic (née Adam de Villiers), Réunionnaise native de Saint-Pierre et directrice d’activité d’IPI, groupe IGS, depuis deux ans, vient signer la convention de partenariat qui va lier l’institut qu’elle dirige à TetraNergy. Par ailleurs, une convention est également signée ce mardi 7 juillet entre TetraNergy et Digital Réunion.

La formation en alternance va démarrer en octobre prochain, dans les nouveaux locaux de TetraNergy au Port, avec pour objectif de délivrer un titre professionnel.

Le cursus qui sera dispensé à La Réunion sera ajusté chaque année avec les acteurs de la filière numérique pour être adapté au mieux aux besoins du marché.

TetraNergy souhaite faire une large place aux jeunes filles dans ce secteur d’activité essentiellement masculin.

Des diplômés Bac+3 immédiatement opérationnels en 2016

Les études menées pour le compte de Digital Réunion soulignent par exemple qu’il est essentiel de développer localement la formation en alternance dans le domaine des métiers du numérique. En effet, les entreprises ont du mal à recruter non seulement des ingénieurs formés à La Réunion mais surtout à trouver des professionnels qui soient immédiatement opérationnels. D’où la nécessité de former les experts de demain en alternant période de formation et période en entreprise.
De plus, l’offre de formation est limitée sur les métiers numériques naissants ou spécialisés (expert cybersécurité, expert Big Data, community manager, architectes Cloud, spécialistes migration Cloud, spécialiste des Objets Connectés, consultants en référencement, en WebAnalytics…). Les postes à pourvoir exigeront de plus en plus une forte valeur ajoutée dans ces domaines.

Les cursus actuellement offerts localement permettent à 35 étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur chaque année, ce qui est largement insuffisant. Les besoins sont estimés à 300 ingénieurs, pilotes de projets, de niveau Bac+5 d’ici 2020.

De plus les métiers cibles sont aujourd’hui peu visés, les programmes se faisant au niveau national, leur adaptation requérant une période trop longue pour les employeurs.

L’offre TetraNergy – IPI

En accord avec Digital Reunion sur les besoins en termes d’emplois et compétences numériques de La Réunion, TetraNergy propose dès octobre 2015 une formation en alternance de niveau Bac+3.
Le diplôme délivré sera un titre de Niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles avec une double reconnaissance par l’État et les entreprises.
La formation, de 620 heures en présentiel, permettra aux candidats d’acquérir un socle de compétences solide qui pourra les amener par la suite à se diriger vers une expertise dans le domaine du Cloud computing et de la cybersécurité ou dans de la gestion de projets, ou le management.
Les étudiants seront immergés en alternance dans l’entreprise quatre jours par semaine, pour une journée en formation. Il sera par ailleurs possible pour les étudiants d’intégrer le cursus à différents moments de l’année.

Après Saint-Denis et Saint-Pierre, TetraNergy a ouvert de nouveaux locaux au Port début juin au rond-point des Danseuses. C’est dans ces murs que sera hébergée la formation IPI.

Les intervenants seront tous issus de la filière numérique locale, soit 100% de professionnels experts dans le corps enseignant.

TetraNergy envisage d’ores et déjà d’ouvrir une formation Bac+5 dès 2016.

Ainsi, ces formations opérationnelles permettront aux diplômés d’intégrer très rapidement un poste mais aussi de pouvoir exporter leurs compétences à l’international.

TetraNergy signe un partenariat avec IPI et Digital Réunion