1984-2004 - Capri-Sun depuis 30 ans à la Réunion

Capri-Sun, la boisson aux fruits qui parle créole !

En reprenant en 2002 la licence laissée pendant quelques années après la liquidation du groupe Chane Nam, Grand Sud Productions ambitionnait de devenir leader sur le marché des boissons aux fruits en pack individuel de moins de 50cl. D’abord située à Saint-Pierre, l’entreprise s’installe en 2007 dans des locaux mieux adaptés à sa prévision de croissance. Ce sera dans la ZAC des Sables à l’Etang-Salé.

SUCCESS STORY MONDIALE… ET MENTION SPECIALE POUR LA REUNION !

Sept milliards ! C’est le nombre de sachets individuels Capri-Sun vendus chaque année dans une centaine de pays dans le monde.
A la Réunion aussi les chiffres font tourner la tête : 15 millions de sachets sont vendus chaque année, un volume qui a doublé en cinq ans grâce à la stratégie développée par Michel de Lafond, son directeur général, et ses équipes dont Nicolas Kessori, le directeur commercial..

Une stratégie largement gagnante : en 2013, la Réunion passe dans le Top 5 des meilleures ventes mondiales per capita.

Grand Sud Productions a également développé la marque Capri-Sun à l’export dès 2004, d’abord vers l’île sœur, puis à Mayotte. Des envois ponctuels de conteneurs se font sur Madagascar et les Seychelles. Sa grande réussite à l’export reste Tahiti où, pendant plusieurs années, l’entreprise a envoyé entre dix et quinze conteneurs par an. Grand Sud Productions a obtenu récemment de son franchiseur les droits sur la Nouvelle-Calédonie dont le marché est prometteur.

Leader. La marque détient à la Réunion près de 70% de part de marché sur le segment des boissons péï aux fruits en sachets (source Panel DOM Ipsos septembre 2014).

Avec une croissance en volume en augmentation de 8% en 2014 par rapport à 2013, l’entreprise vise encore plus loin et va investir deux millions d’euros en 2015 pour moderniser et augmenter, entre autre, la capacité de production de sa ligne sachets 20cl. Après une décennie de croissance à deux chiffres, la progression du marché local devrait ralentir mais l’entreprise anticipe à répondre aux besoins de ses marchés export en développement.
La boisson individuelle préférée des marmailles est distribuée par les partenaires revendeurs, grossistes, en grande distribution et dans les commerces de proximité. Si bien qu’il est difficile de trouver un point de vente à la Réunion qui ne propose pas de Capri-Sun !

Parts circuit de distribution :
-  45% du volume en GMS et grossistes
-  45% dans les boutiques de proximité
-  10% à l’export.

1984-2004 - Capri-Sun depuis 30 ans à la Réunion