Depuis plus de trente ans, le Conseil général transporte les Réunionnais. Des mesures de sécurité ont progressivement été mises en place puis développées depuis 2003 avec notamment le déploiement d’un système de vidéosurveillance. Cela n’empêche malheureusement pas totalement la fraude, les incivilités envers les conducteurs ou les autres passagers, le manque de respect minimum d’hygiène.
Afin de lutter contre les incivilités et la fraude dans les cars, le Conseil général et sa marque Car Jaune exploitée par le GIE ACTIV ont décidé de communiquer sur le respect vers les voyageurs sur un ton décalé et humoristique. Certains jeunes en situation sociale difficile et peu réceptifs à l’ordre ou à la morale étant le cœur de cible de la campagne dont le slogan est « Alon pran lo bus kontan ». Le parti pris est de mettre en avant les valeurs positives du respect.
Respecter le conducteur, respecter la tranquillité des passagers, respecter le service payant, respecter le matériel : tels sont les messages clés que le Conseil général et Car Jaune souhaitent faire passer auprès des voyageurs. Et ce au travers d’une campagne non culpabilisante, plutôt décalée et résolument tournée vers la proximité et l’interactivité, développée par l’agence Facto Saatchi & Saatchi.
Deux icônes populaires porteront ces messages : il s’agit d’Eric et Lino, les deux compères de la troupe Teat La Kour qui sillonneront l’ile à la rencontre des voyageurs du 15 au 29 mai 2013. Ils rivaliseront de créativité en improvisant des sketches sur le respect en fonction du public dans les gares et pendant les trajets entre les villes desservies. Ces saynètes seront filmées par un dalon puis diffusées sur les réseaux sociaux. Ils auront également pour mission de faire plaisir aux voyageurs en distribuant des T-shirts « Alon pran lo bus kontan ».