Inovista - Le parc immobilier d'entreprise à la Réunion

INOVISTA LANCE SON SERVICE D ETUDES ET PRÉSENTE SA PREMIÈRE ETUDE SUR LE PARC D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE A LA RÉUNION

Inovista, conseil en immobilier d’entreprise créé à La Réunion en 2010, annonce le lancement de son service d’études et publie la première étude jamais réalisée sur le parc d’immobilier d’entreprise de La Réunion.

Au terme d’un travail de recensement exhaustif de tous les bâtiments de bureaux, de commerces, d’entrepôts et de locaux d’activité construit sur l’Ile, il ressort que le parc d’immobilier d’entreprise de la Réunion s’élève à près de 2,5 millions de m² dont 2,2 million de m² construits depuis 1991.

L’analyse par usage de ces surfaces révèle que les surfaces à vocation commerciale représentent quelques 890 000 m², soit 36% du parc total avec de fortes concentrations relevées à Saint-Denis et Saint-Pierre.
Concernant le parc de bureaux, le conseil en a recensé près de 650 000 m² soit 26% du parc total. Saint-Denis affirme à nouveau sa suprématie avec près de 235 000 m² de surfaces tertiaires.

L’import de marchandises est l’une des composantes essentielles de l’activité économique de l’Ile de la Réunion. Près de 514 000 m² d’entrepôts ont ainsi été identifiés, essentiellement concentrés autour du Port (plus de 175 000 m²). Dans le Sud de l’Ile, Saint-Pierre constitue l’autre pôle logistique avec quelques 107 000 m² de surfaces identifiées par le conseil.
Enfin, les locaux d’activité apparaissent l’actif immobilier le moins développé à la Réunion avec seulement 455 000 m² de surfaces recensées par Inovista.

Vincent Le Baliner, gérant d’Inovista commente ces premiers résultats : « Ce travail d’identification et d’analyse géographique du parc d’immobilier d’entreprise de la Réunion est un premier pas décisif dans la constitution de nos offres de services liés aux études. Il nous permet de disposer d’une base de travail inestimable pour la compréhension des dynamiques territoriales de l’Ile dans sa composante immobilière ».

Le conseil relève en effet que le rythme de construction n’a cessé de s’accélérer sur les vingt dernières années passant de 95 000 m² achevés annuellement entre 1996 et 2006 à plus de 123 000 m² livrés par an depuis cette date. Cette accélération des constructions s’est accompagnée d’une tertiarisation des surfaces nouvellement livrées au bénéfice du secteur Sud, un secteur boosté notamment par la mise en service de la route des Tamarins qui relie le Sud de l’Ile à l’Ouest.

Vincent Le Baliner de conclure : « Avec une croissance du PIB de l’ordre de 1,5% en moyenne sur les prochaines années, l’économie réunionnaise est promise à un bel avenir et le secteur de l’immobilier va devoir accompagner cette évolution en proposant un immobilier adapté à la demande des utilisateurs. Notre outil de compréhension du parc immobilier permet d’ores et déjà d’identifier les polarités existantes en les mettant en perspective avec nos analyses de marché. »

Le parc immobilier d’entreprise à la Réunion